Un graphiste parisien plaque tout pour un restaurant français au cœur de Miami

Un graphiste parisien plaque tout pour un restaurant français au cœur de Miami

Comme il n’y a pas tant d’épicerie ni de boulangerie que ça à Miami et en Floride, c’est un petit événement que l’ouverture de ce nouvel établissement au cœur de Wynwood, le quartier en vogue de Miami ! Mais L’Epicerie, c’est bien plus que ça (entre autres pour la cuisine) !

L'Epicerie at Wynwood, restaurant français à Miami

L’Epicerie at Wynwood : il faut absolument le tester !

Soulignons d’abord le côté pratique : grand parking, et facilité d’accès depuis plein d’endroits, car si L’Epicerie est « at Wynwood », elle est aussi à la limite de Midtown, le nouveau quartier en vogue de Miami, et pas loin du Design District. Et elle est à 5mn de l’I95, permettant d’y venir très facilement aussi bien depuis le nord que depuis Miami Beach.

Avant de vous dire ce qu’ils proposent, parlons un peu de l’histoire très originale de leurs propriétaires. Arthur Arnaize était graphiste à Paris. A l’âge de 23 ans, il décide (déjà) de changer de vie, et se tourne vers son autre passion : la cuisine et  le pain. Pour aller plus vite, il part apprendre directement, « à la dure », dans la cuisine d’un grand chef étoilé. Au bout de deux ans le chef lui dit : « c’est bon, tu peux voler de tes propres ailes ». Ses parents s’appellent Catherine et Hervé Arnaize. Elle a eu (et a toujours) une agence de publicité à Paris. Lui est un (très jeune) retraité qui a fait toute sa carrière en tant que directeur commercial international de L’Oréal. « Et nous avons tout quitté pour venir vivre l’aventure à Miami avec Arthur. Nous souhaitons l’accompagner ainsi durant les 3 premières années, pour l’aider à se lancer », explique Catherine. « Moi je m’occupe de l’accueil et je cuisine aussi un peu, et Hervé de la gestion  » Ils ne sont néanmoins pas totalement à l’aventure, car ils connaissent bien les Etats-Unis (leur autre fils est par ailleurs à l’école de cinéma d’Universal à Los Angeles). Ils ont donc bien étudié le marché avant de s’installer.

L'Epicerie at Wynwood, restaurant français à Miami

Le choix de l’emplacement est stratégique, le long d’un grand boulevard très fréquenté, et avec une très grande et belle façade de couleur bordeaux qu’il est impossible de manquer quand on passe devant ! Le concept permet à la fois d’avoir un lieu sympa (déjà repéré par les personnes qui apprécient de s’y retrouver entre francophones), par exemple autour des délicieux petits-déjeûners (ou brunch-buffets le dimanche) concoctés par Arthur : les pains et viennoiseries y sont succulents (il les fabrique dès 2h du matin), tout comme les crêpes et pâtisseries ! On peut donc y acheter de l’épicerie, rare en Floride, de bons vins français à des prix très compétitifs (et toujours une « promo de la semaine »), et bien entendu la cuisine. « Si j’avais un choix de plat à faire ? Ce serait difficile ! », confie Hervé ! « Mais mes préférés sont tout de même le poulet aux herbes et à la moutarde qui a conquis également beaucoup de clients américains, et aussi le délicieux pâté en croûte d’Arthur. Je conseille aussi le porc cajun, et le poulet basquaise qu’on n’appelle d’ailleurs pas « basquaise » car nos clients américains n’arrivent pas à le prononcer! Catherine fait aussi une très bonne cuisine de légumes : ratatouilles, gratin de chou fleur et carottes… et j’en oublie beaucoup ! » D’ailleurs, l’équipe de L’Epicerie cuisine à la demande (en commandant toutefois à l’avance), et fait aussi traiteur. Une originalité de taille à ce niveau-là : « les dîners traiteurs thématiques ». Comme Catherine a toujours eu autant d’aisance avec la plume qu’avec les couteaux de cuisine, il est possible de lui demander d’écrire un dîner qu’elle viendra servir chez vous avec un texte accompagnant chaque plat, parfois humoristique, parfois historique, parfois littéraire, afin de surprendre vos invités.

Mentionnons encore qu’il y a des sandwichs très originaux, des brioches délicieuses ; que le restaurant peut accueillir des groupes allant jusqu’à 45 personnes, qu’il est ouvert le soir du 2ème samedi du mois pour accueillir ceux qui le souhaitent en marge du fameux « Art Walk » de Wynwood ; qu’il y a un « wine tasting » le jeudi une fois par mois, et même bientôt un « comedy show » le 3ème jeudi du mois avec une troupe d’improvisation théâtrale ! (pour ces événements, regardez leur page Facebook !).

Source : Le courrier de Floride