Guide de transaction et annonces immobilières

Les transactions immobilières sont incontournables. Vous aurez besoin d’indications précises pour orienter votre choix d’investissement immobilier.
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou à la recherche d’un lieu de résidence adéquat ? Quel que soit votre besoin immédiat en matière de logement (achat, vente ou location d’un logement), ce guide vous aidera à aborder, conduire puis conclure dans les meilleures dispositions, la transaction immobilière qui vous tient à cœur.

Conseil pour l’achat

Pensez à investir dans l’immobilier, car c’est un placement qui rapporte. Les transactions sont nombreuses dans ce secteur, surtout les opérations d’achat-revente. N’hésitez pas à parcourir les annonces immobilières  à la moindre occasion.

1) Afin de réaliser votre acquisition immobilière avec succès, il faut déjà savoir où chercher les informations : les annonces immobilières. Pour cela, internet et les agences immobilières spécialisées dans la vente, l’achat et la location d’appartement sera votre meilleur allié. Vous trouverez aussi des revues et journaux papier proposant des annonces immobilières.

2) Ensuite, vous devez être capable de comprendre les différents éléments descriptifs d’une annonce immobilière. Cela vous permettra d’avoir une estimation relativement correcte de l’offre globale des annonces immobilières. Ainsi, le mot « coquet » désigne un logement de petite dimension, le terme « appartement à rénover » signifie que des travaux importants seront à réaliser, alors que la mention « bon état général » laisse supposer qu’il y aura peu de travaux à entreprendre.

3) Malgré la description du logement que vous retrouverez aisément en ligne dans la rubrique annonce immobilière, vous devez prendre l’habitude de visiter sans vous presser toutes les habitations qui semblent répondre à vos critères de choix. De cette manière, vous serez plus à même de faire le meilleur choix.

4) Préciser votre projet sur la base du minimum : Nombre de pièces et dimensions, type de logement souhaité (appartement neuf, pavillon, chalet, maison etc.), lieu de résidence souhaité (pays, région, ville, campagne, montagne etc.) et éléments de confort envisageables (jardin, piscine, garage, étage, parking etc.).

5) Faites-vous conseiller par des professionnels du milieu (notaires,  agences immobilières etc.)

6) Pensez au futur en planifiant votre acquisition sur le moyen ou le long terme : futur enfant, niveau d’endettement, travail, situation financière et autres.

7) Chiffrez les coûts, puis comparez à votre capacité financière et d’endettement : coût de l’achat, frais de négociation, de l’agence immobilière, d’hypothèque, coûts des travaux urgents, etc. Un achat immobilier vous engage sur plusieurs années, alors comparez les offres et gardez celle qui vous sied le mieux.

8) Les vérifications obligatoires :
Installations électriques, équipements sanitaires, toits, revêtements et murs, système de chauffage, portes et fenêtres, isolation de toute la demeure, diagnostic amiante, diagnostic parasite (termites, capricornes) et autres.

Si vous estimez avoir trouvé le bien immobilier qu’il vous faut, visitez-le à différents moments de la journée pour confirmer l’accessibilité du lieu, les degrés de nuisance et de pollution, la tranquillité et la sécurité du secteur, les options de stationnement etc.

Conseil pour la location et la vente

Pensez à investir dans l’immobilier, car c’est un placement qui rapporte. Les transactions sont nombreuses dans ce secteur, surtout l’investissement locatif. N’hésitez pas à déposer des annonces immobilières çà et là, ou à laisser une ou plusieurs agences spécialisées gérer votre annonce immobilière.

Si vous souhaitez vendre ou faire louer rapidement votre bien immobilier, rapprochez-vous d’une agence immobilière afin de profiter de ses services. Sinon, commencez par vous mettre dans la peau d’un client potentiel et essayez d’évaluer votre bien. Après la période d’évaluation vient la préparation pour mettre toutes les chances d’attirer l’attention d’un preneur de votre côté.

1) Gardez près de vous le dossier du plan complet, des diagnostics, des travaux effectués et des autorisations nécessaires.

2) Pour le rendez-vous, optez pour un moment de la journée qui optimise l’état et la situation de votre maison. Pensez à nettoyer tout ce qui doit briller ou servir de miroir.

3) Si vous disposez d’un jardin ou d’une pelouse, pensez à les mettre en valeur et soigner leur présentation : allées désherbées, pelouse tondue, arbres élagués etc.

4) Il est important que tout soit bien rangé. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait encombrer le regard ou l’harmonie du décor que vous devez créer. Cet effort de rangement doit être fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile.

5) Avant la visite du client, effectuez de petits travaux de rafraîchissement à l’habitation pour la rendre plus attrayante.

6) Aérez la maison autant que possible pour limiter la formation d’odeurs résiduelles. Créez une ambiance particulière pour saisir l’attention du preneur et l’inciter à tomber sous le charme du bien immobilier que vous vendez.

7) Cuisine et toilettes doivent être impeccables. Elles doivent respirer la propreté pour ne pas effrayer le client. Les sols et les revêtements (moquette, papier peint et autres) doivent être aussi parfaitement entretenus. Il faut les nettoyer en profondeur.

Conseil pour les annonces immobilières

La façon la plus simple et rapide de vendre son bien immobilier, c’est d’utiliser internet pour diffuser son annonce immobilière.

1) Ne soyez pas cher et mettez votre bien immobilier dans la catégorie adéquate (villa avec villa, mais pas appartement avec villa par exemple).

2) Rédigez convenablement votre annonce et soyez précis.

3) Ajoutez une photo valorisante de votre bien.

4) Répondez aux mails dans un délai raisonnable.

5) Faites faire les contrôles et diagnostics obligatoires.

6) réagissez rapidement à toute demande d’un client potentiel.