La Brightline, la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera Miami à Orlando en 3h

La Brightline, la nouvelle ligne ferroviaire qui reliera Miami à Orlando en 3h

All Aboard Florida a annoncé le mois dernier le nom de la nouvelle ligne TGV qui va bientôt traverser la Floride : Brightline. Partir en vacances, faire des affaires, ou simplement voyager entre Orlando et Miami, tout ceci devrait devenir plus simple. All Aboard Florida et les agences de tourisme expliquent que les trains et les gares devraient transformer les voyages à travers la Floride, l’un des états les plus densément peuplés des Etats-Unis. Ces trains sont présentés comme une alternative et pourrait réduire les bouchons sur les routes et alléger la pression sur les aéroports saturés. De plus, la Brightline devrait être moins chère que l’avion et plus rapide que la voiture.

635824147306497268-TRAIN-EYE-LEVEL

Un projet vraiment immense qui a déjà démarré.

La gare de Downtown Miami devrait s’étendre sur 6 blocs. Celle de West Palm Beach devrait atteindre 5575 m² (60,000 sq ft) et l’on trouvera à proximité un complexe d’appartements. La gare d’Orlando sera quant à elle adjacente à l’aéroport.

635824167412686153-MIA-EXT-NW1-V1-00 Un aperçu de la nouvelle gare de Miami.

Mise en service avant la fin de 2017.

L’entreprise All Aboard Florida prévoit 32 trains par jour entre Miami et Orlando, avec des arrêts à West Palm Beach et Fort Lauderdale. La ligne reliant Miami à West Palm Beach sera ouverte pour le début d’année 2017. Il faudra être un peu plus patient pour celle entre West Palm et Orlando qui devrait être fonctionnelle en fin d’année 2017.

La Brighline

Vitesse:

Le train devrait atteindre une vitesse de 125 à 200 km/h (79 à 125 mph).

Design:

Chaque wagon devrait avoir une couleur vive distincte : rouge, orange, vert, bleu ou rose. La locomotive quant à elle devrait être toujours peinte en jaune.

635824147308369280-Five-Brightline-Trains

Services:

All Aboard Florida veillera à ce que chaque passager vive une expérience « exceptionnelle ». Par exemple, il devrait être possible d’acheter sa place et de la réserver depuis son cellulaire, le Wi-Fi devrait être gratuit à bord, ou encore chacun devrait pouvoir voyager avec son animal de compagnie (« pourvu que ce soit un chien ou un chat », a-t-il été précisé, une sage précision quand on sait à quel point les Floridiens prisent les animaux de compagnie comme les serpents et autres lézards issus des Everglades…).